Résumé :
|
Entre les années 1915 et 1946, Thomas, un gamin du Nord, a grandi dans un orphelinat. A l'âge adulte, marié et père de famille, il tente de vivre et d'aimer malgré les épreuves.
En 1915, dans le nord de la France, Yolande met au monde le fruit de son amour avec un soldat anglais. Mais le nouveau-né, " enfant du péché ", lui est arraché à la naissance par sa famille qui le fait passer pour mort. Placé dans un orphelinat voisin à la discipline impitoyable, Thomas grandit maltraité, mal nourri, mais surtout mal aimé et s'invente une mère au doux sourire qui viendrait le chercher. Ses seuls moments de bonheur sont ceux qu'il passe avec le jardinier, qui le prend en affection et lui fait aimer le métier de la terre. Aussi, quand à quatorze ans Thomas est placé dans une ferme, il rêve d'une vie meilleure. Il y rencontre Pauline, sa future épouse.
Bien des années plus tard, lorsque Yolande qui a repris un semblant de vie, apprend l'épouvantable vérité, bouleversée, elle se met aussitôt à la recherche de son fils...
|